Le tramway d'Addis-Abeba en service

Le premier tramway moderne d'Afrique sub-saharienne a été inauguré et mis en service le 20 septembre 2015. La capitale de l'Ethiopie est désormais dotée d'une ligne de 16,9 km. D'orientation nord-sud, elle relie la place Minelik au quartier de Kality et elle comporte 23 stations. Le réseau sera prochainement complété par une seconde ligne de 17,4 km et 16 stations, actuellement en voie d'achèvement. Suivant une direction est-ouest, elle reliera Ayat à Tor Hailoch avec un tronc commun de 2,7 km entre les stations Lideta et Stadium.

Les deux lignes ont été construites par la China Railway Engineering Corporation (CREC), CNR Changun fournissant le matériel roulant composé de 41 rames à plancher bas partiel (70 %) et aptes à une vitesse maximale de 70 km/h. La Chine a financé 85 % du montant de ce projet qui s'élève à 475 millions de dollars US, soit environ 437 millions d'euros, le solde provenant du gouvernement éthiopien.

Le tunnel de Seikan bientôt à voie normale

JR Hokkaido et JR East ont annoncé que la ligne à grande vitesse "Hokkaido Shinkansen" sera mise en service le 26 mars 2016. Longue de 149 km, elle reliera Aomori à Shin-Hakodate via le tunnel de Seikan, converti à voie normale pour l'occasion. Jusqu'à présent, cet ouvrage de 53 km était à l'écartement étroit de 1 067 mm. En passant sous la mer, il relie les îles de Honshu et d'Hokkaido. En seconde phase, un prolongement de 211 km est actuellement à l'étude, afin d'atteindre la ville de Sapporo à l'horizon 2030.

Le compagnon de voyage indispensable de tous les passionnés de chemins de fer.

Horaires des trains en France, en Europe et même au-delà !
A commander directement sur :

www.europeanrailtimetable.eu