Tramways de France
Au début du XXème siècle, de nombreuses villes de France ont été dotées d'un réseau de tramways, facilitant ainsi grandement les déplacements des habitants.
Malheureusement, peu d'entre eux ont survécu au développement de la toute puissante automobile avant finalement de refaire un retour en force dans les années 1990-2000, quand on s'est enfin aperçu que les voitures étaient source de nombreuses nuisances, tant au point de vue du bruit, que de la pollution ou encore des encombrements.
Les anciens tramways de Besançon
Découverte en images des anciens tramways de Besançon qui ont sillonné les rues de la ville entre 1897 et 1952
Parfois surnommé après la Seconde Guerre Mondiale "Le Péril Jaune", le tramway de Fontainebleau a fait partie intégrante de la vie de la Cité Impériale pendant toute la première moitié du XXème siècle, acheminant notamment les touristes depuis la gare vers le château, grâce à des baladeuses découvertes qui avaient toujours beaucoup de succès à la belle saison.
Malgré sa taille alors réduite, la préfecture de Seine-et-Marne a été parcourue par une éphémère ligne de tramway reliant la gare PLM au centre-ville, laquelle n'a jamais disposé d'un trafic suffisamment important pour garantir sa pérennité.
Les anciens tramways d'Orléans
La Cité Johannique fait partie de ces nombreuses villes qui réinstalla des tramways modernes au début des années 2000 après avoir possédé un ancien réseau qui sera totalement abandonné peu avant la Seconde Guerre Mondiale.