Trains, France

Cette rubrique, présente les chemins de fer français, actuels et passés, exploités par la SNCF et ses prédécesseurs.

A la découverte du Régiolis

Présentation des nouvelles rames Régiolis d'Alstom, destinées à redynamiser les liaisons régionales et inter-régionales françaises.

Les automotrices Bombardier Regio 2N

C'est le constructeur Bombardier qui a été choisi pour fournir de nouvelles rames de forte capacité, destinées aux relations régionales les plus fréquentées.

Les AGC en images

Au nombre de 700, les automoteurs AGC, dont beaucoup sont équipés d'un système de traction bimode diesel/électrique, sillonnent désormais les voies de l'ensemble des régions françaises, où ils ont remplacés de nombreuses séries plus anciennes.

Le train sur pneus

A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, les trains sur pneus, munis de bandages pneumatiques conçus par la firme Michelin ont relié pendant quelques années Paris à Strasbourg ou Bâle, avant d'être retirées prématurément du service, après seulement quatre années d'activité, suite à un grave déraillement survenu sur le viaduc de Nogent-sur-Marne.

Le Mistral à la Gare de l'Est

En 1962, à la suite du déraillement du train rapide 53 sur le viaduc de la Combe-de-Fin près de Dijon, le Mistral a été détourné et a vu son départ et son arrivée de la capitale reportés de la Gare de Lyon vers la Gare de l'Est.

La Fin des TGV Postaux

En juin 2015, mettant fin à une tradition qui remonte aux origines des chemins de fer, la Poste a définitivement cessé d'acheminer le courrier par le train.

Le simulateur de tramway d'Alstom

Le constructeur français possède en banlieue parisienne un centre de formation qui est notamment équipé d'un simulateur de conduite représentant un tramway de la gamme Citadis.

Le compagnon de voyage indispensable de tous les passionnés de chemins de fer.

Horaires des trains en France, en Europe et même au-delà !
A commander directement sur :

www.europeanrailtimetable.eu