Le simulateur de tramway d'Alstom

Démonstration de conduite au simulateur avec le jeune Yannis, qui doit ici résoudre une panne afin de pouvoir repartir. Cliché Pierre BAZIN
Démonstration de conduite au simulateur avec le jeune Yannis, qui doit ici résoudre une panne afin de pouvoir repartir. Cliché Pierre BAZIN

Le centre de formation d'Alstom est actuellement basé à La Courneuve, près de Paris. Chaque année, le constructeur forme plus de 1 000 personnes à l'utilisation et à la maintenance de ses matériels. Parmi les outils proposés aux clients de la société, soit à Paris, soit directement sur site dans le monde entier, le simulateur de conduite est désormais un élément incontournable. Il se présente sous la forme d'une vraie cabine de conduite ou il peut, comme sur la photo ci-dessus, être installé sur un ordinateur classique. Dans ce dernier cas, on peut utiliser jusqu'à trois écrans pour avoir un champ de vision se rapprochant de la réalité et un véritable manipulateur traction peut remplacer la souris, qui ne sert plus que pour l'aide à la résolution des avaries éventuelles.

Le simulateur ici reproduit correspond à une rame de tramway Citadis 302 circulant sur une ligne reproduite à partir de caméras qui ont filmé le trajet du tramway de Toulouse, Une modélisation a ensuite été effectuée, selon un principe identique à celui utilisé par les fabricants de GPS. Mais le simulateur intègre en plus un programme permettant de reproduire incidents et pannes, à charge ensuite pour l'apprenti conducteur d'éviter les accidents et de trouver la solution pour résoudre les problèmes.

Si l'objectif principal du simulateur est de permettre aux futurs conducteurs de tramways de se familiariser avec les nouvelles rames, il permet aussi à Alstom de tester de nouvelles solutions et procédures de maintenance.

Le compagnon de voyage indispensable de tous les passionnés de chemins de fer.

Horaires des trains en France, en Europe et même au-delà !
A commander directement sur :

www.europeanrailtimetable.eu