Châtel-Guyon

La convention du 7 juillet 1905 prévoit de construire un embranchement reliant Rion à la station thermale de Châtel-Guyon. Approuvée par la Déclaration d'utilité publique du 27 juillet 1907, cette courte ligne de 7 km sera ouverte à l'exploitation le 10 juillet 1912.

L'essentiel du trafic se concentre surtout en période estivale, à cause du nombre important de curistes. Mais le reste de l'année, la ligne est très peu fréqeuntée. Aussi le PLM créée un service mixte rail-route dès le 8 ocotbre 1933, sauf en été où le train" Le Thermal" possède une voiture directe depuis Paris, détachée en gare de Riom et acheminée sur son parcours terminal par un locotracteur.

En 1946, l'ensemble de la desserte hivernale est désormais assurée par autobus. Cette situation perdura jusque 26 septembre 1971, date à laquelle le trafic voyageurs cessera définitivement.

Le trafic des marchandises ne sera maintenu que jusqu'au 3 avril 1972, sauf pour la desserte de l'embranchement particulier des eaux de Volvic, aujourd'hui électrifié, qui continue encore de nos jours à bénéficier d'un traffic important.